Détection de défauts

La détection de défauts est un vaste sujet chez les professionnels de l’extrusion. Toutes sortes de causes peuvent générer des défauts sur la surface externe d’un produit tube, câble ou profilé, issu d’un processus d’extrusion et/ou de vulcanisation. D’autres process de tréfilage, laminage ou formage peuvent également générer ou révéler des défauts de surface sur des produits métallurgiques tels que fils, barres, profilés … 

Taymer est spécialisé dans la détection de défauts dits d’aspects de surface, ou cosmétiques. Tous types de défauts visibles par l’oeil humain pour la plupart, mais indétectable en grande partie par les moyens de mesure conventionnels. Les systèmes Taymer complètent ainsi idéalement les sparkers, mesure de diamètre, ou détecteurs olives/creux.

Les avantages liés à l’utilisation de moyens de vision industrielle sont multiples:

  • vérification in-interrompue sur 100% des longueurs produites
  • vérification sur 360° du produit
  • meilleure capacité de détection que l’oeil humain
  • automatisation de tâche fastidieuse

Inspection de Surface

L’inspection de surface proposée par Taymer se décline dans la gamme des machines « Surface Inspection » (SI1100, SI2100, SI3100, SI4100). Elle permet de détecter des défauts dimensionnels, de forme, de variation de couleur ou de toucher. Les produits à inspecter peuvent aussi bien être des câbles, fils, tubes, profilés, …

Exemples de défauts détectables avec les systèmes d’inspection Taymer:

Olives et Creux (bosses, noeuds), matière brûlée
Arrachement
Pollution, grain, décoloration
Eraflure, peau d’orange
Fish-eye, fissure

Vérification de couleur

La vérification de couleur proposée par Taymer est possible avec la gamme des CV2000. Elle permet de détecter des variations de couleur longues, typiquement dues à des problèmes avec le colorant ou son dosage.

Vérification de marquage

La vérification de marquage proposée par Taymer est possible avec la gamme des PV1400. Elle permet de détecter des variations de marquage par rapport à une image de référence. Les défauts détectés peuvent aussi bien être des caractères déformés, manquants ou encore des bavures.