Les lignes polyvalentes ouvrent la voie au câble PP
L’une des nouvelles tendances dans la fabrication de câbles d’alimentation est la montée en puissance des matériaux thermoplastiques à base de PP (polypropylène) pour l’application moyenne tension. Ainsi, nous avons deux concepts de lignes polyvalentes conçus pour les câbles moyenne tension MT à base de PP.

Actuellement, les câbles d’alimentation sont principalement en XLPE et en caoutchouc, mais les progrès du développement de matériaux permettent désormais de considérer également les thermoplastiques. Notre engagement est de suivre les besoins du marché et de fournir des solutions pour toutes les applications et toutes les matières.

A la recherche d’alternatives
Une option serait une ligne d’extrusion horizontale avec un groupe d’extrusion triple qui extrude aussi bien une isolation PP que XLPE sur des câbles moyenne tension MT; ainsi que toute autre construction de câble basse tension BT. Une autre possibilité serait une ligne CV caténaire polyvalente qui est utilisée pour la production de câbles en PP, XLPE ou en caoutchouc. En choisissant ces lignes polyvalentes, le fabricant de câbles n’est pas limité par le matière première à extruder, et peut facilement répondre aux besoins de son client final. De plus, les lignes existantes peuvent être facilement modifiées pour convenir à la production de câbles à base de PP.

Progrès en PP
Les progrès réalisés avec plusieurs technologies PP dans notre centre de R&D, se traduisent par des développements de nos équipements, dont une nouvelle vis à haut rendement spécifique pour l’isolation PP. À l’échelle mondiale, huit lignes Maillefer ont été modifiées pour faire passer des câbles PP comprenant des lignes Monosil horizontales, des lignes caténaires et des lignes HT verticales.

Traditionnellement, les matières à base de polypropylène n’étaient pas adaptés aux exigences de l’application de câbles MT. Ils étaient principalement trop raides et soumis à un blanchiment sous contrainte et à la formation de bulles de gaz. Les progrès des technologies de catalyseurs ont abouti à des matériaux qui ont une élasticité améliorée, sont plus souples et mieux adaptés aux câbles MT.

Evaluer les avantages
L’avantage par rapport aux câbles XLPE est que le PP ne passe pas par une réticulation pour lui permettre de résister à des températures de fonctionnement plus élevées. Cela signifie qu’il n’y a pas d’étape de dégazage du méthane, comme requis avec les câbles XLPE après leur fabrication. En revanche, le PP a une conductivité thermique plus faible, ce qui présente certains inconvénients. Une fois installé et en fonctionnement, un câble isolé en PP avec une construction similaire au XLPE aura une température de conducteur plus élevée. Ceci est considéré comme une perte électrique au niveau du conducteur.

Projection vers l’avenir
Les fabricants de câbles souhaitant adopter des technologies à base de PP sont toujours confrontés à plusieurs questions pratiques: quand les matériaux seront-ils disponibles dans le commerce pour eux? Comment la propreté des matériaux et le manque de chaîne d’approvisionnement établie seront-ils résolus? Quelles méthodes de contrôle qualité seront requises pour les câbles PP? Le câble PP sera-t-il compétitif du point de vue des services associés? Au fur et à mesure que le marché se développe, Maillefer propose des solutions de machines polyvalentes qui accompagnent ceux qui ont commencé et ceux qui sont prêts à diriger l’avenir du câble PP.

Janne Harjuhahto
R&D – Maillefer
janne.harjuhahto@maillefer.net

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *